Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > les élevages > (40) Écomusée de Marquèze

(40) Écomusée de Marquèze

Élevage de Mouton Landais, Porc Gascon, Poule Gasconne, Lapin Chèvre

L’écomusée de Marquèze est situé dans la commune de Sabres, dans le département des Landes. Géré par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, il ouvre ses portes au public en 1970, ce qui en fait un des tout premiers écomusées créés en France. Quartier de la commune de Sabres, dans la Haute-Lande, il témoigne du système agro-pastoral et de la vie dans la Haute Lande à la fin du XIXe siècle. Il a été reconstitué dans sa physionomie d’époque, période de transition entre la lande et la forêt entraînant une profonde mutation du mode de vie ; période également où le train, amené par les besoins de la forêt industrielle, est venu troubler le calme de ces lieux et rompre leur isolement. Il participe depuis 50 ans à la conservation des races locales. Aujourd’hui, l’activité agricole se développe autour d’une production maraîchère utilisant la traction animale (bœufs bordelais et béarnais) ainsi qued’un troupeau de brebis landaises, source de fumier pour les cultures légumières. Un petit élevage de poules gasconnes, de lapins chèvres et de porcs gascon vient compléter l’activité. L’objectif est de conserver et diffuser ces races animales mais aussi d’en faire une activité économique globale. .

Un authentique quartier des Landes de Gascogne
Parfois très éloignés des bourgs, c’est dans les quartiers que vivaient les habitants dans cette région au XIXe siècle. A Sabres, dans les Landes, au cœur de Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ce quartier préserve et reconstitue fidèlement un cadre et un mode de vie spécifique aujourd’hui disparus.

Plan du quartier de Marquèze

Un patrimoine d’une richesse exceptionnelle
Des maisons à pans de bois, au mobilier, des animaux domestiques aux culture mises en œuvre, l’Écomusée de Marquèze abrite un patrimoine magnifiquement préservé et une collection d’objets d’époque méticuleusement collectés depuis plus de 40 ans qui lui valent aujourd’hui sont classement parmi les Musées de France.

Le berger et son troupeau sur l’airial

Lors de votre visite, vous rencontrerez le troupeau de moutons Landais sur l’airial, les poules Landaises et leurs poulailler perché ainsi que l’attelage de bœufs Bordelais au travail au champ.

Quelques vidéos :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=MbgmTxsVxL0
https://www.youtube.com/watch?v=JvmxfbxSx4Q

Téléphone: 0619715354
Adresse: Route de Solférino
40630 SABRES
Site internet: http://www.marqueze.fr/
Page Facebook: https://www.facebook.com/ecomarqueze/
Email: biofermedelaburce@orange.fr

Portfolio

  • Le poulailler perché, traditionnel des Landes (c) Écomusée de Marquèze
  • Le troupeau de moutons Landais pâture sur l'airial (c) Écomusée de Marquèze