Le Mouton Sasi Ardia

Accueil > les races d’Aquitaine > Le Mouton Sasi Ardia > Présentation

Présentation

JPEGHistorique
La race Sasi ardia est une très ancienne variété de brebis du Pays Basque qui serait à l’origine des races ovines Manech actuelles. Le nom de Sasi ardia signifie « brebis de broussailles » et évoque le mode de vie des animaux en complète liberté toute l’année dans la végétation arbustive de montagne. A la différence du comportement habituel des ovins, les moutons Sasi sont peu grégaires et se déplacent en petits groupes isolés. Les troupeaux sont rassemblés une fois par an en fin d’hiver afin de prélever les agneaux qui sont commercialisés dans des circuits locaux.

Morphologie
D’une exceptionnelle rusticité, cette population historique du Pays Basque n’a pas subi de sélection et a échappé à la standardisation raciale. Les moutons Sasi sont de petite taille, à tête brune mouchetée ou rouge (variété « Gorri ttipia ») ; leur toison est dense et longue.

Population
De récentes enquêtes ont confirmé la persistance de ce mode de pastoralisme traditionnel et une dizaine d’élevages à été identifiée dans un petit secteur du Pays Basque nord, entre Espelette et Les Aldudes (Pyrénées Atlantiques). L’effectif recensé est d’environ 1200 brebis. Quelques élevages existent également au Pays Basque sud.

Portfolio