L’Abeille Noire des Landes de Gascogne

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > les races d’Aquitaine > L’Abeille Noire des Landes de Gascogne > Zone conservatoire

Zone conservatoire

Afin d’assurer la sauvegarde de l’abeille noire, il est nécessaire de mettre en place des zones conservatoires dédiées uniquement à cette abeille endémique. Ces zones permettent de limiter les risques d’hybridation avec d’autres sous-espèces d’abeilles.
Selon la charte établie par la FedCAN (Fédération pour la Conservation de l’Abeille Noire), une zone de conservation doit comporter : une zone cœur de 3 km de diamètre (exempte de tout autre rucher qui ne serait pas en abeille noire) et une zone tampon de 7 km de diamètre supplémentaire.

En 2019, le Conservatoire des Races d’Aquitaine a créé cette zone de conservation en faveur de l’abeille noire des Landes de Gascogne sur la commune de Biscarrosse (40). Cela a été possible grâce à la mise en place de partenariats avec des acteurs du territoire, comme l’Office National des Forêts (ONF) ou encore la ville de Biscarrosse. Plusieurs ruchers conservatoires ont ainsi pu être installés sur l’ensemble de la commune. Depuis, le Conservatoire des Races d’Aquitaine a plusieurs missions : le suivi technique et sanitaire des colonies, la mise en sécurité de souches d’abeilles noires identifiées sur l’ensemble de la région, la multiplication et la diversification des origines génétiques d’abeilles noires.