Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > l’écopastoralisme > Réserve Naturelle de Bruges (Gironde)

Réserve Naturelle de Bruges (Gironde)

JPEG - 282.4 ko

Située en zone périurbaine de l’agglomération Bordelaise, la réserve naturelle des marais de Bruges est l’un des derniers vestiges du grand marais de Bordeaux. Créée en 1983, elle est localisée sur la rive gauche, à environ 15 kilomètres au Sud du Confluent Dordogne-Garonne, et s’étend sur 280 hectares. Elle est composée de marais, de boisements, de haies et de prairies humides.
On retrouve de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, dont certaines rares comme le vison d’Europe. Dans le cadre de l’entretien du milieu, le gestionnaire utilise des races domestiques rustiques régionales menacées, contribuant ainsi à leur sauvegarde. Parmi ces races, on retrouve le Poney Landais, la vache Marine.

En 2012, on dénombre 12 vaches Marines et 12 poneys Landais (et 4 poulains cette année) qui pâturent sur 60 hectares où ils vivent à l’air libre, été comme hiver. Les gardes de la réserve contrôlent les interventions du troupeau.
L’entretien réalisé par ces races domestiques permet de proposer des balades à thèmes, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les multiples espèces vivant sur le parc ainsi que les races rustiques peu connues du grand public.

Portfolio