Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > le réseau marine > Les sites du Réseau Marine > Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges (33)

Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges (33)

Site : Marais de bruges
Surface pâturée : 60 ha
Communes : Bruges (Gironde)
Animaux : vaches marines (10 à 15) et poney landais (10 à 15)
Gestionnaire du site : SEPANSO
Gestionnaire des animaux : SEPANSO/partenariat Conservatoire des Races d’Aquitaine

Située en zone périurbaine de l’agglomération Bordelaise, la réserve naturelle des marais de Bruges est l’un des derniers vestiges du grand marais de Bordeaux. Créée en 1983, elle est localisée sur la rive gauche, à environ 15 kilomètres au Sud du Confluent Dordogne-Garonne, et s’étend sur 280 hectares. Elle est composée de marais, de boisements, de haies et de prairies humides.
On retrouve de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, dont certaines rares comme le vison d’Europe. Dans le cadre de l’entretien du milieu, le gestionnaire utilise des races domestiques rustiques régionales menacées, contribuant ainsi à leur sauvegarde. Parmi ces races, on retrouve le Poney Landais, la vache Marine.

Objectifs de gestion :

Le pâturage extensif (1 individu pour 3 à 4 ha) contribue au maintien d’une grande diversité de milieux ouverts et d’espèces de plantes et d’animaux qui y sont inféodés. Les troupeaux sont déplacés en fonction de l’hygrométrie des sols et des impératifs de gestion, la pression de pâturage est parfois localement et temporairement plus forte pour contenir une espèce invasive comme le Bident feuillé, pour rouvrir une parcelle fortement colonisée par des ligneux ou bien pour préserver des stations d’espèces de milieux pionniers comme la Pulicaire commune Pulicaria vulgaris, une protégée au niveau national.

Chevaux et bovins favorisent indirectement de nombreuses espèces de milieux prairiaux. Certaines d’entres elles ont des interactions plus étroites avec le bétail comme les coprophages ou les parasites.

Ce sont les gardes de la réserve contrôlent les interventions du troupeau. De plus l’entretien réalisé par ces races domestiques permet de proposer des balades à thèmes, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les multiples espèces vivant sur le parc ainsi que les races rustiques peu connues du grand public.

Portfolio