Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > l’écopastoralisme > Prairies de Garonne et Bois de Bordeaux

Prairies de Garonne et Bois de Bordeaux

Site : Prairie du Bois de Bordeaux
Surfaces : 20 ha de prairies et bocage de bord de Garonne
Communes : Bordeaux (Gironde)
Animaux : vaches Bordelaises (10), poneys landais (2) (depuis 2008)
Gestionnaire du site : ville de Bordeaux
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine


Le bois de Bordeaux est situé à la périphérie nord de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne. Il se trouve à l’aval du grand réseau hydrographique de la Jalle, rivière de 30 km qui se jette dans la Garonne à proximité du Bois. Situé entre la Garonne et l’Océan, le bois est assujetti à un climat de type océanique marqué par des hivers doux, des températures estivales plutôt chaudes ainsi que des pluies fréquentes et relativement bien réparties sur toute l’année.

JPEG - 221.7 ko

La réalisation de cet espace de détente et de loisirs à caractère forestier fut prise en charge par la direction des espaces verts et du paysage, elle débuta en 1974 et s’acheva en 1984. L’aménagement étant fait sur une zone marécageuse, de gros travaux d’assainissement furent nécessaires afin de pouvoir planter les différentes masses boisées. La municipalité est donc parvenue à doter la ville d’un véritable poumon vert en un peu plus de vingt ans.
Le bois de Bordeaux est composé de deux ensembles très différents : L’espace forestier de 80 Ha et le bocage à son extrémité nord, vestige des anciennes activités pratiques agricoles du site. Le bois par sa quantité peut être divisé en 5 entités : les zones humides, les milieux prairiaux, un milieu forestier, un maillage d’allées et des aménagements sportifs et de détentes. Le bocage lui se compose de haies et de prairies actuellement fauchées annuellement.
Ainsi, les contraintes pédologiques et hydrologiques présentes lors de sa création apparaissent aujourd’hui comme de formidables atouts pour cet espace.

Le bois de Bordeaux de par sa position géographique (proximité de la réserve naturelle des marais de Bruges, appartenance au Parc Intercommunal de Kalleset à la ZNIEFF II marais de Blanquefort, de Parempuyre et le Bruges) a été inscrit au PLU, pour la majorité du site, en tant qu’Espace Boisé Classé (EBC), disposition la plus significative en terme de protection. Ces espaces boisés ont une triple fonction : écologique, sociale et urbaine.

L’utilisation d’une race locale comme outil de gestion afin de participer au maintien de la diversité génétique des races domestiques, a été approuvée la mairie de Bordeaux. Le Conservatoire des Races d’Aquitaine a mis en place le pastoralisme sur ce site dans le cadre d’une convention avec la Mairie de Bordeaux. Pour répondre aux besoins de gestion, le Conservatoire a développer surplace un troupeau de bovins de race bordelaise, race historique des marais de bords de Garonne et quelques chevaux de race landaise, trés bien adaptés aux milieux humides. Au Bois de Bordeaux, on dénombre actuellement dix vaches de race bordelaise et quelques poneys landais.

JPEG - 6 Mo
Vaches Bordelaises près du lac (mai 2015)

Poneys landais au prac floral de Bordeaux

Portfolio