Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Flash information n°1-Transhumance

Flash information n°1-Transhumance

Noté le lundi 15 mai 2017

Le Mardi 9 mai, le troupeau de moutons Landais et chèvres des Pyrénées du Conservatoire des Races d’Aquitaine a effectué le 4e déplacement de sa transhumance.

Pour rappel, celle-ci va se dérouler jusqu’en octobre 2017 avec un parcours de plus de 150 kilomètres. Les communes traversées par la transhumance seront : St Aubin de Médoc, St Hélène, Brach, St Laurent de Médoc, Carcans, Hourtin, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos, le Temple et Salaunes.

Jusqu’à maintenant les trajets ont variés entre 6 et 13 kilomètres, le départ est donné tôt afin éviter les grosses chaleurs. Malgré les quelques naissances tardives le troupeau se déplace bien, les agneaux et chevreaux tiennent le rythme. Pour chacun des déplacements, quelques bénévoles sont venus aider les membres du Conservatoire, si cela vous tente n’hésitez pas à nous contacter !

Lors de ce déplacement le troupeau a quitté la lagune de la Dème, à Carcans, pour venir pâturer les abords de la lagune de la Argue à Hourtin. Ils profiteront de quelques jours de calme avant de repartir.

Portfolio

  • Fin de file lors du déplacement (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Frédéric, bénévole poitevin de la transhumance (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine