Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Nos actions

Nos actions

Les Actions de Conservation et de Valorisation
Le Conservatoire s’est engagé dans une démarche originale qui tente d’appréhender les races domestiques régionales dans leur globalité : chacune d’entre elles fait l’objet d’études zootechniques, écologiques et sociologiques, en relation avec l’évolution des pratiques d’élevage.

Identification et inventaire
Les enquêtes de terrain systématiques ont notamment permis de révéler des races méconnues et d’en découvrir d’autres considérées comme définitivement éteintes. Ces recherches sont suivies de publications. A terme, chaque population devra bénéficier d’un inventaire permanent.

Préservation et diffusion
Le Conservatoire privilégie les contacts réguliers avec les éleveurs, moments d’échanges indispensables et de conseils techniques éventuels. C’est également l’occasion de repérer les meilleurs reproducteurs en vue de plan d’accouplement servant la variabilité de la race et d’opérations de cryoconservation (congélation de semences et insémination artificielle).

Information, sensibilisation, valorisation
Il développe, avec de nombreux partenaires, des expériences de valorisation des races régionales (productions artisanales, gestion des milieux naturels par pâturages, développement local, agritourisme, accueil éducatif…) et participe activement à des foires ou comices afin de faire découvrir les races régionales au public le plus large.

Le Conservatoire intervient également dans divers colloques et congrès, assure des actions de formation et suivi des mesures agri environnementales en faveur des races menacées. Un réseau de sites conservatoires, dont certains sont ouverts au public, permet d’intervenir en urgence pour sauvegarder des reproducteurs intéressants et constituer des troupeaux de référence des races les plus menacées.

Appui technique, accompagnement de projets
Il met ensuite à la disposition des agriculteurs et éleveurs des aides techniques et des reproducteurs pour la constitution de cheptels en race pure. Il assure un apport de compétences auprès des services publics, des éleveurs et des utilisateurs de races à très petits effectifs et offre un appui au montage de projets.

Coordination régionale et animation de réseau
Enfin le Conservatoire a pour missions d’identifier, d’instruire et de valider les projets sollicitant des financements au titre de la conservation et de la valorisation des races à très petits effectifs et de faciliter l’émergence de ces actions par la coordination et la mise en réseau des différents partenaires de la conservation de la diversité.

Les actions de valorisation

  • valorisation agricole et pastorale
  • valorisation écologique
  • valorisation touristique
  • valorisation pédagogique et culturelle
  • valorisation scientifique, génétique

Ces différentes animations contribuent à créer, autour des races à faibles effectifs, une dynamique indispensable à leur maintien. Soutenues par le Conseil Régional d’Aquitaine, elles s’inscrivent dans une politique de développement durable et de maintien du tissu rural.