Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > le conservatoire > Actualités > Journées de présentation de la Betizu en Iparralde

Journées de présentation de la Betizu en Iparralde

Noté le mardi 15 avril 2025

Le premier voyage d’étude de l’Alliance pour la conservation de la Betisu en Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre – projet ABENA a eu lieu le 25 et le 26 mars 2025 en Iparralde, avec la participation de l’EuroRégion et de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB). La découverte des Betisu et des questions que posent leur présence en liberté dans les montagnes a permis de nombreux échanges entre les éleveurs de Guipuzcoa, de Navarre et les acteurs locaux d’Iparralde.

La première journée a été accueillie par la commune d’Itxassou qui abrite une belle partie de la population des bovins Betisu dans la région frontalière franco-espagnole. Parmi les participants aux journées étaient présents des élus et maires des communes frontalières de Navarre, d’Euskadi et d’Iparralde. La matinée a permis d’aborder divers sujets notamment : une intervention sur l’histoire des Betizu , une enquête sur leur perception au sein des communes qui les abritent au Pays Basque, une analyse anthropologique sur la perception du sauvage et domestique, une intervention sur les défis liés à la conservation et de la réintroduction de la diversité animale en Europe et dans le monde. La réunion s’est conclue par des remerciements et l’annonce de discussions futures, avec les objectifs de permettre une interconnaissance réciproque entre les participants, d’améliorer la gestion des conflits et de renforcer les collaborations des deux côtés de la frontière et assurer la transmission de l’héritage biologique et des valeurs que ces animaux représentent. L’après-midi a permis de faire connaitre les Betisu d’Iparralde dans le massif du Mondarrain. Le lendemain, les communes d’Urrugne et de Biriatou ont pu accueillir sur le Choldocogaina les éleveurs de Navarre et de Guipuzcoa ainsi que plusieurs acteurs de la communauté d’agglomération du Pays basque pour évoquer la situation des Betizu sur ce massif et les efforts de communes pour renforcer la sécurité.
Les participants se sont retrouvés à la mairie de Biriatou pour une séance de clôture en présence de Mme Solange Démarque Eguiguiren, maire de Biriatou, conseillère chargée de la biodiversité à la CAPB, et M. Jean Baptiste Laborde, maire de Sare, conseiller à la CAPB chargé de la montagne, rappelant qu’au même titre que la langue Euskara, les Betisu représentent les héritages vivants.