Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > le conservatoire > Actualités > La Transhumance revient en 2020 !

La Transhumance revient en 2020 !

Noté le jeudi 14 mai 2020

La transhumance a fait son retour en 2020 malgré le confinement !

Jean-Michel, berger du Conservatoire, accompagné de Jeanne, chargée de missions, se chargent de déplacer le troupeau conservatoire de brebis Landaises et de chèvres des Pyrénées, dans le Médoc. Cette transhumance va durer 8 mois d’Avril à Octobre, avec de nombreuses étapes traversant plusieurs communes.

JPEG

Durant la transhumance, le troupeau se déplace au rythme de la ressource alimentaire présente dans les pâturages. Cette transhumance permet aux animaux d’avoir toujours accès à une ressource suffisante et variée. Ce pâturage itinérant a également pour but d’entretenir les prairies, landes et sous-bois, limitant ainsi l’emploi d’engins motorisés.
Ce projet se fait en partenariat avec les communes d’Avensan, Saint-Aubin de Médoc, Salaunes, Sainte-Hélène, Carcans, Hourtin, Lacanau, Saumos et du SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Étangs du Littoral Girondin).

Cette pratique qui consiste à faire pâturer des animaux domestiques dans des milieux naturels afin d’en assurer la gestion a pour nom l’écopastoralisme. Le Conservatoire, en alliant cette pratique avec l’usage de races rustiques locales, comme le mouton Landais et la chèvre des Pyrénées, contribue à la fois à la sauvegarde des races locales menacées mais également à celle des milieux naturels, dont elles sont originaires et auxquels elles sont adaptées.

JPEG


Dans le contexte actuel, nous regrettons que les étapes de transhumances ne puissent être le théâtre d’échanges avec d’autres associations, de bénévoles ou d’animations auprès de jeunes (du Département notamment) comme à l’accoutumé. Seule l’équipe salariale sera présente lors des déplacements. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ne manquerons pas de publier quelques photos et informations sur les réseaux sociaux afin que vous suiviez nos activités ainsi que les étapes de cette transhumance dans le Médoc.
Toute l’équipe fait évidemment le nécessaire pour participer à l’effort contre les risques de transmission du COVID-19 en adoptant les gestes barrières autant que possible.

Portfolio

  •  (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  •  (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine