Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Accueil > le conservatoire > Actualités > Les brebis de Bordeaux Sciences Agro sont mamans

Les brebis de Bordeaux Sciences Agro sont mamans

Noté le lundi 13 février 2017

Vendredi 3 Janvier, Bordeaux Sciences Agro était en fête après la naissance de deux petits agneaux, un mâle et une femelle. A la joie des élèves, l’une des brebis vient d’être maman de jumeaux, fait plutôt rare pour cette race. Une réussite pour son premier agnelage. Les élèves ont fait le choix de les baptiser par les noms de deux Pokémon : Nosferapti et Nosferapto.

Samedi 11, un agneau est né d’une autre brebis et vient donc rejoindre ses deux camarades. Les brebis, très autonomes, s’occupent de leurs petits avec beaucoup de facilité. Les nouveau-nés, impatient de gambader, se sont donc mis debout seuls et découvrent aujourd’hui leur environnement.

Depuis trois ans, l’école est en partenariat avec le Conservatoire des races d’Aquitaine et accueille actuellement cinq brebis et deux béliers de race Landaise très rustique. Ces tondeuses vivantes sont chargées d’entretenir les espaces verts de BSA, un plaisir pour ces animaux car certaines zones de l’école sont propices au pâturage.

Une vingtaine d’élèves font partie du club mouton qui veille à la réintroduction de cette race et lutte contre sa disparition. Ces élèves se chargent de venir les nourrir et surveillent leur enclos. Malheureusement, les petits ne pourront être gardés après leur sevrage, le Conservatoire s’occupera de les replacer ailleurs.

Club Mouton de Bordeaux Sciences Agro, le 13/02/17.

Portfolio

  • Nosferapti et Nosferapto avec leur mère (c) Conservatoire des Races d'Aquitaine
  • Deuxième brebis à mettre bas (c) Club Mouton BSA