Accueil > le conservatoire > Nos partenaires > Nos partenaires financiers > Région Nouvelle-Aquitaine
Projet pour Accompagner l’Implantation des Races Locales en Nouvelle-Aquitaine
Du 01/03/2024 au 31/12/2025
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine et le Conservatoire des Ressources Génétiques du Centre-Ouest Atlantique ont répondu à un AAP FEADER auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine pour optimiser l’accompagnement des nouveaux projets des agriculteurs souhaitant intégrer les races locales dans leur dispositif. L’objectif est de proposer à l’échelle régionale un projet cohérent ayant pour but de partager, diffuser et transmettre des connaissances et des outils utiles pour la transition agricole et environnementale issus des pratiques d’élevages avec les races locales. Le projet s’articule donc autour de plusieurs objectifs principaux : favoriser la réduction ou la suppression des intrants, favoriser le bien-être animal et contribuer à l’adaptation au changement climatique.
Protection des races Menacées avicoles - MAEC PRMa
Du depuis le 23 octobre 2024
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine et le CREGENE ont répondu à un Appel A Projet FEADER auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe pour préserver les races avicoles menacées d’abandon pour l’agriculture.
C’est la prime Protection des Races Menacées Avicoles (PRMa).
Cette mesure accompagne les éleveurs de races de volailles à petits effectifs et répond aux objectifs de conservation des ressources génétiques de souches locales de canards, oies, dindes et poules.
Les porteurs de projets éligibles sont les associations ou collectifs propriétaires de reproducteurs d’au moins une race locale avicole menacée parmi la liste ci-dessous (établie sur la base de la liste INRAE).
Bénéficiaires éligibles :

Adresse: 14, rue François de Sourdis
33077 Bordeaux