Conservatoire des Races d’Aquitaine

Sauvegarde et valorisation des races d’élevage régionales

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Accueil > le conservatoire > Actualités > TRANSHUMANCE, retour vers le Médoc

TRANSHUMANCE, retour vers le Médoc

Noté le mercredi 28 août 2013

TRANSHUMANCE, retour vers le Médoc

Dimanche 1er septembre à partir de 9 H, le troupeau de brebis landaises et chèvres des Pyrénées du Conservatoire des Races d’Aquitaine effectuera comme l’an dernier sa transhumance de retour à pied vers le Médoc.

Après 2,5 mois passés sur Andernos-les-Bains pour entretenir à titre expériemental les espaces naturels de la ville, les animaux seront ramenés à pied vers les prairies et sous-bois des communes de Salaunes, St Hélène et St Aubin-du-Médoc. Jean-Michel LE CORRE, le moutonnier, ses deux chiens et son attelage , avec l’aide de Lucille CALLEDE, chargée de mission au Conservatoire des Races, reprendront les chemins de « la Grande Lande », « St Anne », « la Saussouze » et autres lieux-dits en forêt pour gagner le pays Médoc.

Dans le cadre du premier week-end du Mois du patrimoine organisé à Andernos-les-Bains, le public est invité à suivre la première étape jusqu’à Arès de cette transhumance qui renoue avec les grands déplacements effectués autrefois dans les landes par les bergers avec leur troupeaux.

Un parcours de 6 km à pied par les bois est prévu entre la prairie « des Quinconces » (Andernos-les-Bains) et la salle du Mille Clubs au « Perrey » (Arès). Des bénévoles équipés de gilets jaunes assureront la sécurité pour la traversée des routes. Les Attelages du Bassin fermeront la marche et transporteront les marcheurs fatigués. Le retour des participants est prévu par covoiturage après un rafraichissement offert par la ville d’Arès.

Les participants doivent s’inscrire jusqu’à vendredi 30 août à la mairie d’Andernos-les-Bains (tél : 05 57 76 11 00).